Donato, le danseur unipède

Donato, danseur unipède qui a eu un grand succès à Vienne, est engagé à l’Alcazar. Il ne danse pas, ou s’il danse, il ne danse guère. Il apparaît d’abord enveloppé dans un grand manteau, marchant comme le premier venu et saluant dans les formes voulues ; puis il laisse tomber son manteau jusqu’à la ceinture, dissimulant ainsi la partie inférieure de son corps. Cela fait, tantôt il imite un soldat faisant l’exercice, s’élançant au pas de course, tantôt il représente un Werther se jetant aux genoux d’une Charlotte ; il va, vient, court, s’agite, se démène en mime accompli. Enfin, M. Donato laisse tomber son manteau et il apparaît, se tenant comme un héron, sur son unique jambe. L’effet, paraît-il, est très grand.

Donato

Officiellement, Donato avait perdu sa jambe dans une corrida. En réalité, il n’en était rien comme nous le révèle cet article sur le bal Tivoli où se produisit Donato, paru dans le Courrier Séquanais :

“Ce danseur à une jambe qui fit courir tout Sequana, s’appelait Manuel Lepez et possédait ses deux jambes aussi bien que vous et moi. Seulement, il en repliait une sur la cuisse, et cela avec tant d’habileté et de perfection, que l’illusion était complète.

“C’est à ce point qu’en 1860, à l’Alhambra de New-London, un pari de cent livres s’engagea à ce sujet entre deux Albionais qui venaient de le voir danser. Ils furent trouver Donato dans sa loge, après la représentation, et le subterfuge leur fut expliqué, après promesse de garder le secret. Celui qui avait perdu alla le lendemain offrir à Donato quatre cents livres pour se laisser couper ladite jambe. Il y mettait pour condition que la chose se ferait dans le plus grand mystère, hors d’Albion, et qu’une fois guéri il reparaîtrait devant le public de l’Alhambra. Mais Donato refusa.”

Publicités
Cet article, publié dans Sequana ancien, Sequana moderne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s