La curée des rats – chapitre 1

A travers des terrains spongieux, rendus plus mous encore par de grosses pluies tombées depuis plusieurs jours, nous nous acheminâmes, le général de la salubrité en tête, vers le point de l’établissement où nous attendait ce beau spectacle. Douze hommes de l’endroit, chacun d’eux portant dans la main droite une torche de résine allumée et une longue échelle sur l’épaule gauche, nous devançaient avec une certaine circonspection mystérieuse ; quatre autres n’ayant que des échelles nous suivaient dans le même silence de conjurés. C’est la nuit, il est probable, qui prête cette teinte catilinaire aux démarches qu’elle voile. Nous étions à l’endroit même où s’élevaient les fourches patibulaires de Montfaucon. Il ne manquait que les corbeaux ; nous n’allions pas tarder à les entendre. Sur nos flancs marchaient des chiens couleur de la nuit. C’est de la famille nombreuse de ces chiens, de leurs tribus féroces, que l’on tirait alors les chiens gladiateurs, qui luttaient, deux fois par semaine, aux spectacles renouvelés des Romains, de la sanglante barrière du Combat. Chiens burgraves !

Tête carrée, anguleuse, oreilles courtes, œil bombé et sanglant, dents de fer, museau brûlé, poil jaune sale, reins râblés, pattes d’éléphant. On en a vu, à ces formidables jeux des barrières, crever le poitrail d’un taureau, et eux-mêmes, le ventre ouvert d’un coup de corne, casser, avant d’expirer, les reins à un âne. Telle était notre garde d’élite.

La suite à la prochaine livraison

Publicités
Cet article, publié dans Quartier 18, Sensibles s'abstenir, Sequana ancien, Sequana moderne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s